Municipalité de Grosse Île Municipality

Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

Menu

Weather

Uncategorised

Planification

À venir

Photos

photo-test

Vidéos

À venir

Démographie

 

Histoire

Grosse Ile fut la première communauté Anglophone d’avoir leur propre municipalité. Après la défusion de la Municipalité de Havre-aux-Maisons, Grosse Ile est devenue une communauté autonome le 29 novembre 1892 et a resté une municipalité autonome jusqu’à 2001. Par la suite le gouvernement provincial a décidé de fusionner Grosse Ile avec l’ensemble des autres municipalités des Îles-de-la-Madeleine.

En 2004, suite à un referendum, les citoyens ont voté majoritairement de maintenir leur municipalité. Donc, la Municipalité de Grosse Ile a été reconstituée le 1 janvier 2006 et elle occupe depuis un siège au conseil d’agglomération des Îles-de-la-Madleine.

 

Emplois étudiants

À venir

Événements

à venir

Profil

à venir

Situation géographique

SITUATION GÉOGRAPHIQUE

 

Accessibilité

 Les Îles-de-la-Madleine sont situés en plein coeur du Golfe du Saint-Laurent, plus exactement à 215 km de la péninsule gaspésienne, à 105 km de l’Île-du-Prince-Edouard et à 95 km du Cap Breton.

 En avion

 Il y a plusieurs vols qui arrivent quotidiennement à l’aéroport des Îles-de-la-Madeleine (YGR) de Montréal, Québec et Gaspé.  La durée des vols varie de 1 à 4 heures.  Pendant la saison estivale il y a des vols directs de Montréal avec une durée de 2 heures et 20 minutes. Pascan Aviation relie aussi les Îles avec le Québec. L’aéroport des Îles-de-la-Madeleine est situé à Havre-aux-Maisons.  Il y a des services de taxi pour vous rendre à l’Île centrale de Cap-aux-Meules.

 En voiture

 Pour venir aux Îles en voiture, il existe un service de traversier à l’année de Souris, L’Île-du-Prince-Edouard.  La durée de la traversée est de 5 heures.  Pour l’horaire et les tarifs consultez le site web de la CTMA.

 En croisière

 Il y a aussi un bateau croisière qui quitte Montréal pour venir aux Îles avec les arrêts à la ville du Québec, Tadoussac et Chandler.  Pour plus d’informations consultez le site web de la CTMA.

 En autobus

 Un service d’autobus part de la ville du Québec vers les Îles tous les vendredis soirs.  Il y a des arrêts à Rivière de Loup, Edmunston, Fredericton, Moncton et Charlottetown.  Il y a des départs de Montréal via Orleans Express pour la connection à Québec.

 

Pour plus d’informations : http://www.autobuslessillons.conilnolises.htm

 

Pour vous rendre à Grosse Île

 En arrivant aux Îles, prenez la route 199, direction est, pour environ 52 km de Cap-aux-Meules.  Ce voyage vous permettrez de voir les dunes et les plages.  Juste après la petite communauté de Pointe-aux-Loups, vous commencerez à constater Mines Seleines à l’horizon qui est situé à l’entrée du village de Grosse Île.

  

Tourisme

à venir

Offre d’emploi

à venir

Politique municipale


Télécharger POLITIQUE DE GESTION CONTRACTUELLE

Bulletins municipaux

à venir

Avis publics

à venir

Communiqués

à venir

Plan de mesures d’urgence

Après avoir priorisé les besoins de la communauté, les membres du conseil municipal travaillant assidûment afin d’accomplir le plus possible pendant leur mandat de quatre ans.

Nous considérons un plan de mesures d’urgence de grande importance; donc, notre but est de produire une version finale au printemps 2012.

Sécurité publique

à venir

Développement économique

La Municipalité a créé les partenariats avec la CEDEC et le CAMI afin de renforcer le développement économique de la communauté. En tissant des liens, ces comités ont déjà accompli plusieurs initiatives et se préparent à soumettre les demandes de financement pour développer davantage le tourisme dans l’Est des Îles.

Permis de construction et rénovation

LES PERMIS ET CERTIFICATS DE CONSTRUCTION ET RENOVATION

  

Toute demande de permis et/ou certificat peut être remplie au bureau municipal ou déposée à ce bureau lorsque complétée.  Les frais relatifs aux permis et certificats devront être payés au bureau municipal avant l’émission de tout permis ou certificat.

 

Après la réception de la demande dûment remplie et les frais sont acquittés, l’Inspecteur Municipal procède à l’étude du dossier et rend visite sur le(s) lieu(x) où les travaux seront effectués.  Le permis ou certificat sera émis lorsque les travaux visés sont conformes aux règlements d’urbanisme en vigueur dans la Municipalité.

 

Les permis et certificats suivants peuvent être obtenus au bureau municipal de Grosse Ile :

 

Types de Permis

 

-          Les permis de construction

-          L’agrandissement d’un bâtiment existant

-          Les rénovations intérieures

-          Les rénovations extérieures

-          Le déménagement d’un bâtiment

-          Une terrasse, clôture ou autres améliorations

-          Une Piscine

-          L’installation septique

 

 

Types de certificats

 

-          L’installation d’une enseigne

-          La démolition d’un bâtiment

-          La coupe d’arbres

-          Les travaux de remblai et d’excavation

-          Certificat d’occupation

-          Les bâtiments ou les usages dérogatoires

-          Véhicule de camping

 

 

 

Comité du développement et de la plannification communautaire

MISSION

 Fournir un endroit favorable pour les discussions, une action bien coordonnée et informée afin d’appuyer les enjeux et les initiatives de la Municipalité de Grosse Ile.

 
VALEURS

-          Être sensible à la culture

-          Être respectueux

-          Être inclusif

 

OBJECTIFS

-          Assurer que les besoins de la communauté sont satisfaits et que les enjeux sont adressés;

-          Promouvoir des efforts et initiatives;

-          Appuyer les processus de la communauté;

-          Stimuler et supporter l’urbanisme et l’action communautaire;

-          Rester assez flexible afin d’encourager différents groupes de nous rejoindre dans nos efforts

 –         favoriser l’évolution et l’amélioration continue;   

-          Faciliter l’esprit communautaire – renforcement des capacités, de l’identité, de la fierté  et un sens de la propriété.

 

PROTOCOLE ET PROCÉDURES POUR LES RÉUNIONS

-          Le comité est composé d’un (1) membre désigné par le conseil, qui devra assumer le rôle du président et six (6) résidents de la communauté.

-          Le conseil municipal devra désigné, par résolution, les membres de ce comité et délégué, aussi par résolution, les services de toute personne jugés nécessaires. 

-          La durée du mandat des membres est pour une période de deux (2) ans.

-           Le vice-président est choisi parmi les membres du comité et devra demeurer en vigueur pour une période de deux (2) ans.

 

RÔLE

Le comité consultatif d’urbanisme est composé de résidents choisis par le conseil municipal pour donner leur opinion en matières d’urbanisme et d’aménagement de la communauté.

Le comité se distingue donc du conseil municipal qui est composé seulement de membres élus par un comité de citoyens qui place la pression sur le conseil municipal.

Le conseil compte sur le comité consultatif, par leur mandat, d’effectuer les études et de fournir les recommandations.  Cependant, ce comité n’a aucune autorité sur la prise de décisions. 

Ce n’est pas la responsabilité du comité consultatif de tenir des consultations publiques au nom du conseil municipal.

De plus, le comité ne peut être mandaté pour accomplir les tâches des officiers municipaux. (ex. directeur-général, inspecteur municipal).

Le comité peut discuter de leurs préoccupations municipales reliées au plan d’urbanisme et d’aménagement communautaire. 

 

RÈGLEMENTS DE ZONAGE, DE LOTISSEMENT, DE CONSTRUCTION ET RÈGLEMENT RELATIF AUX PERMIS ET CERTIFICATS :

Ces règlements comprennent toutes les procédures à suivre pour tout résident qui prévoit un lotissement, une modification d’un bâtiment ou un changement d’usage d’un bâtiment ou d’une propriété. 

 

 

RÈGLEMENT SUR LES DÉROGATIONS MINEURES

Ce règlement permet au conseil municipal d’autoriser une dérogation relative aux certaines dispositions des règlements de zonage et de lotissement.  Le but de cette dérogation  n’est pas pour modifier les règlements concernés. 

 

RÈGLEMENTS RELATIF AUX SITES CULTURELS ET HISTORIQUES

En vertu de la Loi sur les propriétés culturelles, une municipalité peut, par droit, constitue un site historique ou désigne un « monument historique ».  La municipalité peut établir des conditions pour conserver la nature historique du site et pour fournir l’assistance financière et technique.

 

AUTRES MANDATS

Le Comité consultatif d’urbanisme peut être impliqué dans d’autres mandats reliés aux urbanisme et aux améliorations du territoire.        

 

  

 

 

  

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réglements d’urbanisme

à venir

Plannification urbaine et développement économique

La Municipalité de Grosse Ile a créé un comité consultative d’urbanisme afin de mettre en œuvre, dans notre territoire, des règlements d’urbanisme révisés.

La comité consultatif d’urbanisme travaille diligemment afin de compléter la révision avant le printemps 2012.

Toute demande de dérogation mineure doit être déposée au bureau municipal pendant les heures d’ouverture, soit du lundi à jeudi de 9h00 – 16h00.

Chemins

mod-bottom1-image
icon_podcast Vidéos

mod-bottom2-image
icon_photosPhotos de la région

mod-bottom3-image
icon_calendrierÉvénement à venir